L’agenda culturel de Velaux

En dehors de sa grande Fête de la Saint-Eloi qui a lieu le premier week-end d’août, l’agenda culturel et festif de Velaux vient encore s’enrichir des nombreux événements organisés par les villes qui sont à portée. Aix en Provence comme Salon sont en effet à moins de 20 kilomètres et Marseille un peu plus loin (35 kilomètres). Pour qui se trouve en vacances dans le secteur, nous vous conseillons vraiment d’élargir vos recherches à toute la zone pour être sûr de ne rien manquer.

Sites culturels et historiques à Velaux

Pour les amateurs de culture, d’histoire et d’archéologie, Velaux ne propose pas une myriade d’options mais celle que vous y trouverez sont dignes d’intérêt.


Le site archéologique de Roquepertuse

Témoin de l’occupation précoce du lieu, le site archéologique de Roquepertuse témoigne d’un lieu datant des premiers siècles avant notre ère. Sis sur un plateau, bordé par un beau cirque rocheux, le site a été occupé des VIIe au IIIe siècle avant J-C. Ill était le cœur d’un Oppidum celte et d’un village construit sur ses pentes. Laissé à l’abandon autour du IIe siècle avant J-C, il fallut attendre le milieu du XIXe siècle pour qu’on commence à s’y intéresser. Ce n’est aussi que dans le courant de l’année 1967 pour qu’il soit classé au patrimoine comme monument historique.

La Tour musée de Velaux

On la voit de loin. Elle fait intégrante partie de Velaux et lui donne même son caractère. Non contente d’être devenue un des symboles de la cité, la Tour médiévale de Velaux héberge aussi un musée. Ce bel édifice est l’une des dernières traces encore debout d’un château construit au moyen-âge tardif. Sa collection, qui s’intéresse de près aux vestiges archéologiques trouvées sur les sites de la commune s’étend sur une période qui va du Néolithique aux temps médiévaux. Ceux qui auront visité le site de Roquepertuse auront aussi le plaisir d’y retrouver des vestiges archéologiques trouvés sur place.

Le Moulin seigneurial

On ne compte plus le nombre de sites provençaux dédiés à la culture de l’olive, au pressage de son huile et même aux sculptures et ustensiles taillés dans le bois de ce bel arbre symbolique qu’est l’olivier. Dans ce domaine, Velaux n’est pas en reste puisque la ville possède un Moulin seigneurial daté du XVIe. Le site fournit l’occasion au visiteur de s’initier à la presse des olives et aux différentes opérations et machines utilisées pour parvenir au meilleur résultat.

Étonnamment, sur un autre de ses étages, le Moulin seigneurial de Velaux fait tribu à la paléontologie. Il entraîne, en effet, ses visiteurs à des millions d’années de là, quand la terre était encore aux mains des dinosaures. Sur plus de 100 m² cette exposition permanente à pour vedette les restes d’un titanosaure datant du crétacé supérieur : Atsinganosaurus velauciensis. Les ossements de ce sauropode herbivore ont été trouvés sur un site de fouilles de Velaux.